C’est pas beau de copier !
Une collection de copies de chefs d’oeuvre de la peinture par des amateurs
Les artistes de ma collection peuvent être qualifiés d’amateurs si l’on prend le mot amateur dans son sens premier : amateur et aimer sont deux mots de la même famille, l’amateur est celui qui aime ! Ils aiment et admirent les Géants de l’Histoire de l’Art qu’ils ont choisi de copier, Matisse, Picasso, Léonard de Vinci, etc, et leurs rendent par là un sacré hommage !
La plupart n’ont peut être aucune connaissance technique de la peinture, ni aucun savoir sur l’histoire de l’Art, peu importe, ils sont tout autant capables de regarder, de lire un chef d’œuvre et de le copier, de se l’approprier.
Après avoir acheté le matériel nécessaire et quelquefois fabriqué leur châssis et l’avoir entoilé d’un coupon de drap, ils ont copié sincèrement leur modèle historique, honnêtement, avec éventuellement le projet d’être fidèle, de réussir une copie conforme ! Au départ peut-être ont-ils pensé : « j’en fait autant » et pendant l’exécution ils se sont sans doute rendu compte que ce n’était pas si facile ! Copier c’est lire en profondeur un tableau, ne pas rester en surface, c’est s’occuper de tout ce qui le constitue : le sujet, le format, la technique, le dessin, les couleurs, etc. Ils sont allés jusqu’au bout du défi !
À nos yeux ils ont plus ou moins bien réussi leurs copies. Pour moi ceux qui semblent avoir le plus échoué sont les plus intéressants, les plus émouvants : ils sont infiniment présents dans les différences ! Ces écarts, ces distances entre le modèle et le résultat les racontent, ils disent leur sincérité et leur bonheur de peindre, ils disent aussi que leur plaisir a été le même que celui des Géants !
Les Géants, Picasso, Matisse, Renoir, Modigliani et tant d’autres, ceux qui sont dans le Grand Livre qui raconte l’Histoire de l’Art sont bien utiles puisque qu’ils ont changé la vie de ces copistes/copieurs, le temps de la copie et bien au-delà sans doute ! Les Géants sont bien utiles puisqu’ils changent la vie de chacun, de manière imperceptible ou plus évidente !
jacques trouvé
www.jacques–trouve.odexpo.com/
Qu’admire-t-on quand on se pâme devant une toile ? Que vaut vraiment un tableau ? Et surtout : qui détient le pouvoir de dire sa valeur ? Bernard Lahire livre…....lire la suite